Cernoy-en-Berry est un petit village du Pays Fort, niché entre vallons verdoyants et forêts domaniales, arrosé par la Notre Heure, entouré de hameaux et de lieux-dits.
La commune, dispose :
– d’un terrain de jeux;
– d’un tennis; (qui va être refait prochainement)
– d’un terrain de pétanque;
– la rivière la Notre-Heure est très poissonneuse, les pêcheurs peuvent à loisir en profiter.
– nous sommes en territoire de chasse, de très nombreux sangliers, chevreuils, cerfs, mais aussi des petits gibiers: faisans, lièvres, etc, peuplent la commune.
Les Chambres d’Hôtes, des Gîtes Ruraux et Logis :
Le Château de la Vaiserie, Logis de l’Intendant.
www.chateau-de-la-vaizerie.frLe Moulin de la Barre.
le-moulin-de-la-barre-fr.book.direct › fr-frLes Giraults.
www.chambres-hotes.fr › chambres-hotes_les-giraults_…Gîte Escapades aux Pasquiers.
www.gite-escapades.com
« Le Saint Loup” cette auberge a été courageusement relancée dernièrement par Guillaume Berton et propose aussi quelques produits Bio dans son épicerie. De fort belles soirées sont organisées avec des orchestres régionaux, en hiver à l’intérieur et à l’extérieur en été.
- Pour l’une “si vous trempez votre chemise dans l’eau de la Fontaine Saint-Loup, vous n’aurez plus jamais peur” ;
- Une autre serait à l’origine du surnom de la commune : en arrivant de Châtillon, la première vision était les nombreuses brouettes des lavandières, rassemblées à l’entrée du village à côté du lavoir. C’est de là que viendrait le surnom de “Çarnoué les Bérouettes”.
- Enfin, l’église Saint-Martin-Saint-Loup, de style néogothique, est surmontée par la “girouette de Jéricho”, représentant un ange soufflant dans une trompette, étrange quand on sait que, selon la Bible, les trompettes de Jericho firent écrouler les murailles de la ville. La longue suite de conflits au sujet de sa construction en serait-elle l’origine ?